DIY #1 : la jupe Cupcake

    La petite jupe en tulle coupe mythique Cupcake reste un must have pour filles branchées à condition de la porter décaler, punk ou trash… ou à oublier définitivement.
    Cout * (moins de 20€)
    Difficulté * (facile)
    Fournitures :
  • 3 mètres de tulle souple (largeur 2m) crème, on évitera direct le rose bonbon ambiance petit rat de l’Opéra et le noir, sauf pour un look gothique.
  • 50 cm x 1m de tissu assorti
  • 2 mètres de ruban noir en satin, largeur 6 cm
  • 1m d’élastique largeur 6 cm minimum noir
  • du fil élastique / du fil normal
  • des épingles
  • 1 aiguille à coudre
  • Machine à coudre (facultative)
  • 1 mètre à ruban, des ciseaux de couture
  • 10 doigts (non facultatifs)

 

Pour les parisiennes, le marché St Pierre reste le temple des tissus bon marché, à condition d’avoir un peu de patience et beaucoup de tolérance envers ses vendeuses recrutées pour leurs manières abruptes qui n’auraient rien à envier aux serveurs parigots.

Si vous ne trouvez pas le fil élastique, choisissez un élastique beaucoup moins large pour le tour de taille.
Etape 1 :
Mesurer la largeur exacte de votre tour de taille et faire une couture à la taille exacte.Si vous n’avez pas de mannequin de couture, un dossier de chaise fait également très bien l’affaire.
Etape 2 :
Parce que le tulle… ça gratte, et que malgré les métrages il a tendance à rester un peu transparent, il est plus confortable de faire un sous jupon en tissu léger (mousseline, voile de coton…). Pour cela, faire une couture sur la largeur du tissu blanc pour obtenir un tube. Enfiler ce tube autour de l’élastique et le maintenir avec quelques épingles.
Etape 3 :
Le plus dur… se battre avec les 3 mètres de tulle. Plier le tulle en 4 sur sa largeur pour avoir une bande de 50 cm de large environ sur 3 mètres de long. Enrouler ensuite le tulle autour de l’élastique en faisant des pinces (pour éviter l’effet cloche de Pâque). Maintenir le tout par des aiguilles.
  Etape 4 :
Une fois le tulle en place, bâtir le tulle sur l’élastique : faire une couture avec des points très espacés, tout moches et sans serrer (pour que cela ne craque pas que on enfilera la jupe). On retirera ce fil de toute manière apres avoir cousu définitivement sur l’élastique.
Etape 5 :
Couper les épaisseurs de tulle à la longueur voulue. Pour éviter l’effet casque, je vous conseille de raccourcir le tulle sur les couches supérieures de la jupe.
Etape 6 :
Coudre les épaisseurs de tulle sur l’élastique de la taille en utilisant le fil élastique (pour éviter la casse lors de l’enfilage de la jupe). Le fil élastique est un tantinet galère à utiliser, il a tendance à casser. Alors patience, patience. Je vous conseille de faire 2 coutures l’une au dessus de l’autre à 1 cm d’intervalle sur la taille (pour éviter un maximum d’effet gonflant sur l’élastique). Couper l’éventuel surplus de tulle au dessus de la couture la plus haute.
Pour celles qui ont choisi de coudre avec du fil normal sur un élastique plus petit, il suffit de coudre le tulle autour de l’élastique (qui se retrouvera donc enfermé dans un tube de tulle), ce permettra également d’enfiler la jupe sans faire craquer les coutures.
Etape 7 :
Encore un petit coup de ciseaux pour arrondir la jupe, et hop c’est fini. Cendrillon est prête pour le dancefloor.Pour les finitions, prenez le ruban de satin noir et faites un joli nœud autour de votre taille façon Viktor & Rolf. Pour un effet Rock, choisissez une ceinture élastique très large (H&M).
    Pour la suite, legging effet cuir, ou jean slim pour l’effet décalé avec veste en cuir, chèche à franches et talons aiguilles. Et hop les filles à vous les podiums !

 

Retrouvez ici les autres DIY

Publicités

Une réflexion au sujet de « DIY #1 : la jupe Cupcake »

  1. Ping : … DIY#1 : la jupe Cupcake « Mag a dit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s